Alors que le fameux Apple iPhone va sortir en France, les rumeurs enflent sur internet concernant la sortie du GPhone de Google, objet déjà mythique à l'instar du Apple iPhone alors qu'on n'est même pas sûr de son design. Selon Matt Cutts, expert en technologie de recherche et porte-parole de Google, la guerre entre les deux téléphones ne se fera pas forcement sur le design, les fonctionnalités ou le prix. Selon lui, c'est la possibilité de développer des applications tierces et la qualité de ces applications qui feront réellement la différence entre les deux produits. Toujours d'après Matt Cutts, Google a toutes ses chances car Apple n'a jusqu'à maintenant pas pris en compte cette dimension des choses en raison des risques de piratage et de hack inhérents à l'ouverture du téléphone. Du fait que ces deux téléphones s'adressent à une population principalement techno-addict, je ne peux que rejoindre Matt Cutts et Google dans leur analyse. L'avenir nous dira qui de Apple ou de Google aura raison sur ce pojnt.
jeudi 6 septembre 2007
lundi 3 septembre 2007
Le téléphone mobile de Google (gPhone ou Google Phone)
Voici plus de détails sur le téléphone mobile de Google (gPhone ou Google Phone) :
- Système d'exploitation (OS) : depuis le rachat d'Android, les 2 équipes développent une version "embedded" de Linux pour mobiles personnalisée pour Google.
- Réseaux telecom : le gPhone devrait supporter les réseaux CDMA et GSM, et bien entendu la 3G (pour ne pas refaire l'erreur de l'iPhone...). Peut-être aussi la VoIP via Google Talk ?
- Caractéristiques physiques : grand écran (tactile ?), clavier ? On suppose...
- GPS : du Google Maps pour mobiles ?
- La fabrication du matériel sera sûrement confiée à un sous-traitant mais le design se doit d'être vraiment innovant et attractif. Google pourra-t-il battre Apple sur ce terrain ?
- Applications : Google a le choix avec ses nombreux produits (par exemple Gmail, Google Maps, Google Docs & Spreadsheets, Picasa, Blogger, Google Notebook, etc.) mais ce qui serait vraiment un changement radical serait de s'ouvrir en laissant installer d'autres applications.
- Publicité : AdSense pour Mobiles est déjà là reste le choix entre un modèle économique avec de la publicité intégrée au téléphone, avec l'abonnement à moindre coût, ou un modèle plus risqué sans doute sans publicité, à l'abonnement plus cher (habituant néanmoins le client à utiliser des services de Google).
Libellés : Google, google phone, google-phone, GPhone
Inscription à :
Articles (Atom)