lundi 5 novembre 2007

gphone -> android

Google vient de laisser tomber le GPhone au profit d'Android !

...Et ce blog cède la place à un nouveau :

Google introduit Android pour 2008

Aujourd’hui sur Boursorama :

Le géant internet Google a annoncé lundi la préparation, avec 33 alliés - constructeurs, opérateurs et développeurs - d’un système “ouvert” et gratuit pour téléphones mobiles, et promis la sortie au second semestre 2008 de téléphones bon marché tournant sous ce système.

Cette plate-forme, baptisée “Android”, comprendra un système d’exploitation (le “moteur” du téléphone), une interface ainsi que des programmes, a précisé le groupe. Il sera “ouvert” aux développeurs extérieurs, sur le modèle des logiciels libres comme Linux.

Parmi les membres de cette vaste alliance figurent les fabricants Motorola, Samsung et HTC, ainsi que les opérateurs américains T-Mobile (filiale de l’allemand Deutsche Telekom) et Sprint Nextel, le japonais NTT DoCoMo, le chinois China Mobile, et en Europe Telecom Italia et Telefonica, mais aussi eBay ou encore Intel et Qualcomm.

Un tel système permettrait à Google de disposer d’appareils spécialement adaptés à toutes ses fonctions internet, comme la recherche, les e-mails Gmail, les cartes, YouTube et la messagerie instantanée, et ainsi d’accroître ses recettes dans la publicité sur téléphone mobile, créneau qui devrait exploser dans les 5 ans.

Depuis des mois circulait la rumeur de la sortie prochaine d’un “GPhone” (pour Google Phone), quelques sites spécialisés ayant même publié des photos de prototypes qu’aurait élaborés Google avec des fabricants asiatiques.

L’annonce de lundi ne va pas aussi loin mais place Google au coeur d’un nouveau type de téléphones.

Les développeurs extérieurs pourront enrichir Android par de nouvelles applications, notamment basées sur les possibilités qu’ouvre la localisation GPS: sites de socialisation basés sur le lieu où l’on se trouve, recherche de commerces de proximité, et bien sûr publicités ciblées géographiquement.

Il concurrencerait les systèmes dominants actuellement, comme celui de Symbian, un groupe détenu par plusieurs fabricants mondiaux dont Nokia, Ericsson, Sony et Panasonic, et qui équipe une bonne partie de leurs téléphones, ou encore le challenger de Symbian, Windows Mobile.

Le PDG de Google Eric Schmidt avait déjà laissé entendre en mai dernier que le groupe allait “probablement construire une plate-forme créative” pour les téléphones mobiles et “convaincre des tiers de le faire car c’est de là que viendra l’innovation”.

Il avait ajouté que “les nouveaux modèles de téléphones seront de personne à personne”, permettant des échanges de vidéos ou autres données entre utilisateurs.

Google s’intéresse de près à la téléphonie mobile: il a indiqué qu’il participerait à la vente aux enchères de fréquences qu’organisera le gouvernement en janvier aux Etats-Unis, ce qui pourrait lui permettre de monter son propre réseau de téléphonie mobile et de devenir un opérateur.

Le lancement par Google d’un nouveau système pour mobiles, ouvert à des applications extérieures, changera la donne surtout aux Etats-Unis, où les opérateurs contrôlent la distribution des téléphones portables et leurs applications, contrairement à l’Europe ou l’Asie. Mais la participation de Sprint et de T-Mobile à l’alliance de Google assure d’avance un débouché aux téléphones tournant sous Android.

jeudi 18 octobre 2007

Le GPhone confirmé par Franck Poisson

Voici la confirmation par Franck Poisson que Google donnera bien dans la téléphonie :

mardi 9 octobre 2007

Pas de GPhone à l'horizon...

Eric Schmidt, CEO de Google, a récemment donné plus d'infos aux quotidiens américains sur la stratégie du moteur de recherche en termes de terminaux mobiles. Pas réellement de terminal Gphone à l'horizon, mais plutôt un grand projet logiciel sur la base d'une suite de services logicielle et d'un OS (Operating System) Open Source, spécialisé sur les mobiles.

jeudi 6 septembre 2007

GPhone vs iPhone : chronique d'une guerre annoncée

Alors que le fameux Apple iPhone va sortir en France, les rumeurs enflent sur internet concernant la sortie du GPhone de Google, objet déjà mythique à l'instar du Apple iPhone alors qu'on n'est même pas sûr de son design. Selon Matt Cutts, expert en technologie de recherche et porte-parole de Google, la guerre entre les deux téléphones ne se fera pas forcement sur le design, les fonctionnalités ou le prix. Selon lui, c'est la possibilité de développer des applications tierces et la qualité de ces applications qui feront réellement la différence entre les deux produits. Toujours d'après Matt Cutts, Google a toutes ses chances car Apple n'a jusqu'à maintenant pas pris en compte cette dimension des choses en raison des risques de piratage et de hack inhérents à l'ouverture du téléphone. Du fait que ces deux téléphones s'adressent à une population principalement techno-addict, je ne peux que rejoindre Matt Cutts et Google dans leur analyse. L'avenir nous dira qui de Apple ou de Google aura raison sur ce pojnt.

lundi 3 septembre 2007

Le téléphone mobile de Google (gPhone ou Google Phone)

Voici plus de détails sur le téléphone mobile de Google (gPhone ou Google Phone) :

  • Système d'exploitation (OS) : depuis le rachat d'Android, les 2 équipes développent une version "embedded" de Linux pour mobiles personnalisée pour Google.
  • Réseaux telecom : le gPhone devrait supporter les réseaux CDMA et GSM, et bien entendu la 3G (pour ne pas refaire l'erreur de l'iPhone...). Peut-être aussi la VoIP via Google Talk ?
  • Caractéristiques physiques : grand écran (tactile ?), clavier ? On suppose...
  • GPS : du Google Maps pour mobiles ?
  • La fabrication du matériel sera sûrement confiée à un sous-traitant mais le design se doit d'être vraiment innovant et attractif. Google pourra-t-il battre Apple sur ce terrain ?
  • Applications : Google a le choix avec ses nombreux produits (par exemple Gmail, Google Maps, Google Docs & Spreadsheets, Picasa, Blogger, Google Notebook, etc.) mais ce qui serait vraiment un changement radical serait de s'ouvrir en laissant installer d'autres applications.
  • Publicité : AdSense pour Mobiles est déjà là reste le choix entre un modèle économique avec de la publicité intégrée au téléphone, avec l'abonnement à moindre coût, ou un modèle plus risqué sans doute sans publicité, à l'abonnement plus cher (habituant néanmoins le client à utiliser des services de Google).
A voir maintenant si ces suppositions se vérifient...

vendredi 24 août 2007

Du neuf pour le GPhone : vers une sortie en France plus tôt que prévue

Selon la presse indienne, le GPhone (ou Google Phone) pourrait être dévoilé dans deux semaines. Le géant de la recherche et de la publicité sur Internet aurait entamé des discussions à son sujet avec plusieurs opérateurs de téléphonie mobile. Le Gphone serait disponible d'abord aux Etats-Unis et en Europe, à l'instar du Apple iPhone. Plusieurs technologies de Google seraient intégrés à l’appareil, notamment son moteur de recherche et GTalk.

jeudi 9 août 2007

Photos du GPhone ?

Bienvenue sur GPhone France

Bienvenue sur GPhone France !

Blog dédié aux rumeurs circulant sur l'Internet concernant un futur téléphone conçu par le géant de l'Internet Google !

@+++